Logo du Mémorial de Haute Alsace
Réouverture à partir du mercredi 3 Avril 2024
Icone Famille

Visiteurs

Icone Enseignant

Enseignants

Icone Poignée de main

Partenaires

Découvrez

Le mémorial de haute-alsace


Découvrez un à un les temps forts à l’origine de la constitution du Mémorial de Haute-Alsace. Du Caporal Jules-André Peugeot et du Sous-lieutenant Mayer, au Kilomètre Zéro et à l’impressionnante collection déployée dans la tranchée immersive.

Façade du Mémorial

évènements historiques 

Un peu d’histoire

Le Caporal Jules-André Peugeot et le Sous-lieutenant Mayer, premiers morts de 14-18

L’évènement a lieu dans la commune de Joncherey, à moins de 20 km du Mémorial. Trente-six heures avant le début officiel de la guerre entre la France et l’Allemagne, Jules André Peugeot, caporal du 44e Régiment d’infanterie, est averti de la présence d’une patrouille ayant franchi la frontière française. Il se rend sur les lieux avec quatre hommes et aperçoit effectivement une patrouille de cavaliers allemands. Le caporal Peugeot interpelle alors cette dernière : « Halte-là ! Halte-là !». En réponse, le sous-lieutenant Mayer tire trois coups de revolver en direction du caporal. Celui-ci riposte au même moment à l’aide de son fusil. Tout en étant lui-même grièvement blessé, il parvient à toucher le sous-lieutenant Mayer.

C’est ainsi que le Caporal Peugeot et le Sous-lieutenant Mayer furent les premiers militaires français et allemand du front de l’Ouest à mourir lors de la guerre 14-18.

Soldats français et suisses à la frontière en 1916
Photo d'origine des tranchées du kilomètre zero

Le Kilomètre Zero


Le Kilomètre Zéro – aussi appelé le Point 0 – est l’une des deux extrémités du front Franco-Allemand de la première guerre mondiale. Il est en contact avec la frontière Suisse. Le front finit par s’établir ici en 1915 lorsque les deux camps établissent leurs tranchées respectives de chaque côté de la rivière La Largue, le tout sous le regard de l’armée Suisse restée neutre et retranchée dans des postes d’observation.

Expositions et pièces permanentes 

La Collection

Collection du Mémorial de Haute-Alsace

Parmis les nombreux objets que le Mémorial vous propose de découvrir, voici une sélection d’uniformes de la Première Guerre Mondiale conservés au Mémorial.

Collection Les Tranchées Oubliées

La collection Les Tranchées Oubliées visible dans la tranchée immersive vous propose de découvrir la vie quotidienne des soldats dans les tranchées de la Grande Guerre.

Plans et Photographies

Le Mémorial en images

Découvrez ci-dessous la vidéo officielle de présentation du Mémorial de Haute-Alsace, ainsi que des photos du parcours de visite.

Liens utiles

Découvrir le Mémorial

Découvrez l’approche pédagogique du Mémorial

Le Mémorial accueille les établissements scolaires et propose des visites guidées adaptées.

Préparez votre visite

Vous avez des questions sur les dispositions à prendre pour venir visiter ? Vos réponses ici.

En savoir plus sur « Association Les Tranchées Oubliées » 

Le Mémorial est géré par la ville de Dannemarie en partenariat avec « Les Tranchées Oubliées ».