Exposition temporaire « Novembre 1918, l’Armistice »
visible du 11 novembre au 18 décembre inclus
11 novembre 1918 : après quatre ans d’une guerre mondiale qui a mobilisé des dizaines de pays, coûté la vie à des millions d’hommes et dévasté des régions entières, les représentants des Alliés et de l’Allemagne signent à l’aube un armistice à Rethondes près de Compiègne. Les combats doivent cesser à 11H du matin. L’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, la Bulgarie, l’Empire ottoman ont perdu, après quatre ans d’une guerre qui semblait ne jamais pouvoir se terminer. Mais comment expliquer cette défaite alors que l’année 1917 donne des sueurs froides aux Alliés avec l’éclatement de grèves et de mutineries, avec la révolution en Russie, alors qu’au printemps 1918 l’Allemagne lance plusieurs offensives victorieuses, suscitant le doute chez ses adversaires qui imaginent alors les pires scénarios.
Comment expliquer un tel renversement ? L’entrée en guerre de l’Amérique modifie-t-elle le rapport de force ? Quel est le déroulé des semaines qui précèdent le 11 novembre ? Quels sont les termes de l’Armistice ? Quelles conséquences chez les vaincus et notamment en Allemagne où l’on dénonce le « coup de poignard dans le dos » ? Quelles conséquences pour les relations internationales et pour la paix à construire ? Comment le 11 novembre devient-il un jour de commémoration ?
Le mois de novembre 1918 constitue un virage dans l’histoire mondiale, avec la fin d’une guerre qui aura fait plus de 18 millions de morts, d’invalides et de mutilés. La fin d’une guerre quoi voit des Empires s’écrouler, des révolutions éclater et qui ouvre la voie d’une redéfinition de la diplomatie européenne et mondiale. La fin d’une guerre qui porte en elle des tensions et des contradictions profondes et source de nouveaux cataclysmes.